begin process at 2012 05 27 13:14:56
  Trouver un code source :
 
dans
 
Accueil > 

Code

 > 

Maths & Algorithmes

 > 1 000 000 DE NOMBRES PREMIERS EN 0.062 SECONDES ?

1 000 000 DE NOMBRES PREMIERS EN 0.062 SECONDES ?


 Information sur la source

Note :
Aucune note
Catégorie :Maths & Algorithmes Niveau :Débutant Date de création :16/12/2003 Date de mise à jour :21/07/2004 15:46:18 Vu / téléchargé :9 378 / 513

Auteur : TeLeTUbIz

Ecrire un message privé
Commentaire sur cette source (47)
Ajouter un commentaire et/ou une note

 Description

Une méthode que j'ai déjà implémentée, mais là, je la refait en plus puissante.
J'ai optimisé le crible d'Eratostene qui trouve les n premiers nombres premiers d'une façon très rapide pour qu'il soit bcp plus rapide encore.
Cette classe a donnée les résultats suivant sur mon ordi (avec 2.6 Ghz en pentium, et 512 DDR-Ram):
1 000 000 de nombres scannés en 0.062 secondes,
l'ensemble des 'unsigned int' en 7 minutes et 14 secondes, soit 4 294 967 295 entiers scannés.

Cette classe est simple d'utilisation, et à l'avenir on pourra ajouter des éléments comme l'exportation en HTML que j'avais déjà fait, mais qui n'est pas encore adaptée pour la POO. Puis on pourra aussi à souhait faire des outils d'analyse, comme un outil permettant de compter les nombres premiers dans un intervalle, etc... Libre cours à votre imagination de faire vos stats.

Source

  • TOUT EST DANS LE ZIP.
TOUT EST DANS LE ZIP.

 Conclusion

Bon, le main a été tapé à l'arrache en deux minutes, mais c'ets surtout pour faire une démonstration des fonctions membres.

Me demandez pas à quoi peut bien servir cette classe, j'en sais rien, à part si vous étudiez les nombres premiers (quoique là, ça reste assez restreint pour étudier les nombres premiers).

Le générateur HTML pour plus tard

 Fichier Zip

Les Membres Club peuvent télécharger directement un fichier contenu dans le zip sans télécharger le zip en entier !

Télécharger le zip


 Historique

21 juillet 2004 15:46:20 :
Légerement revu et très légèrement plus puissant.

 Sources du même auteur

[STL] CONNAITRE LA TAILLE D'UN FICHIER ET COPIER DANS UN STR...
Source avec Zip TRI PAR TAS GÉNÉRIQUE. RAPIDE ET EFFICACE.
TOURS DE HANOÏ: INTRODUCTION AUX ALGOS RÉCURSIFS.
POINTEURS SUR FONCTIONS
Source avec Zip Source avec une capture CRIBLE D'ERATOSTENE ET GÉNÉRATION DE PAGES WEB.

 Sources de la même categorie

Source avec Zip UN EXAMPLE D'APPLICATION EN CUDA DE L'ALGORITHME DE SCAN POU... par oguzaras
Source avec Zip Source avec une capture CHIFFREMENT DE VIGENERE par lajouad
Source avec Zip Source avec une capture ANALYSE SYNTAXIQUE par lajouad
Source avec Zip Source avec une capture STRUCTURE D'UNE MATRICE PAR LES LISTE LINÉAIRE (NON CONTUGUS... par benzarabel
Source avec Zip Source avec une capture DESSINER UNE ARBRE BINAIRE( MODE CONSOLE): par benzarabel

Commentaires et avis

Commentaire de TeLeTUbIz le 16/12/2003 15:14:42

Un ptit commentaire parce que j'ai oublier de dire quelque chose:
pour optimiser le crible, la table de nombres ne contient que les nombres impairs à partir de trois (car tout les autres paires ne sont pas premiers) puis chaque nombre est codés sur un seul Bit.
Donc, pour tout les __int32 non signés il faut seulement 256 Mo de mémoire. Ou alors 62 Ko pour 1 000 000 de nombres.
De plus, on s'arrète de 'rayer le nombres' après la racine du max.

Si vous comprenez rien à tout ça, ou si le code vous semble illisible, vous pouvez écrire un message, je tenterais de m'éclaircir.

Commentaire de JCDjcd le 16/12/2003 21:22:57

Heu petit probleme ...

"
Bienvenue dans EratOx !

Charger un fichier ? o/n

Precisez un nombre maximum a scaner: 100
travail realise en -22.13s

Voulez vous enregistrer ce travail dans un fichier de sauvegarde ? o/n

"


c'est normale que ce soit <0

Commentaire de JCDjcd le 16/12/2003 21:29:21

Ils sont ou les nombres premiers calcules ?!?
je suis cense les visuliser ou ??

De plus cela me parait impossible de faire 1 million en moins d'une seconde ... essaye de faire :

int i;
for(i=0;i<1000000;i++);

si ca fait plus que 0.062 secondes il y a un probleme ....

Commentaire de TeLeTUbIz le 16/12/2003 21:54:42

Pardon pour le chrono, j'ai pas mis la bonne version de mon time.h, elle était buguée car elle utilisait des floats, pas assez précis lors de la soustraction qu'il y'avait à faire.
C'est corrigé.
De plus, pour voir les nombres calculés, il faut lorsque le programme demande voulez vous voir les résultats taper sur la touche 'o' et indiquer par exemple de 1 à 100 pour les rangs. S'il y'en a moins, cela s'arretera.
Enfin, pour répondre à ta question sur les 1 millions, il y'a en réalité pour 1 million de nombres bien moins de 1 millions d'itérations. Par contre, plus le nombre max est grand, plus il y'aura d'itérations, allant même jusqu'à dépassé le nombre max.
Par exemple, pour le nombre 100, 3 itérations suffisent ! (une pour le nombre 3, une pour le nombre 5, une pour le nombre 7; après on dépasse la racine, tout les nombres premiers inférieurs à 100 on été trouvés). Bien sûr, chaque itérations se décompose en d'autres itérations, mais c'est très rapide.

Pour info, 1 000 000 d'itérations avec ta boucle sont faites sur mon PC dans un temps trop court pour être affiché (il me marque 0)

Réssaie mon prog qui marche mieux mnt, et merci pour les bugs.

Commentaire de heureux le 17/12/2003 00:11:17

Bonjour, il y a moyen de faire un peu plus rapide avec les nombres peudo premiers.  
Bon courage

Commentaire de Kirua le 17/12/2003 02:39:07

j'ai pareil, 0,062s, c'est fou, comment ça peut être calculé aussi vite O_o ?

Commentaire de JCDjcd le 17/12/2003 14:27:18

Heu :
*************************************
Bienvenue dans EratOx !

Charger un fichier ? o/n

Precisez un nombre maximum a scaner: 5
*************************************
et ensuite :

*************************************
NBP2 a causé une défaillance de page dans
le module NBP2.0B.EXE à 019f:00401660.
Registres :
EAX=00770e10 CS=019f EIP=00401660 EFLGS=00010246
EBX=00000000 SS=01a7 ESP=0064fcfc EBP=0064fd10
ECX=00000080 DS=01a7 ESI=81bb0a4c FS=6e57
EDX=000071f0 ES=01a7 EDI=00000000 GS=0000
Octets à CS : EIP :
8a 1c 10 23 cb 85 c9 74 04 b0 01 eb 02 32 c0 5b
État de la pile :
00540000 0064fdcc 00210080 00000000 000071f0 0064fd3c 0040123d 00038f80 00000005 00000000 0064fdcc 5ae79eff 00071f01 5ae79eff 00038f80 7fffffff

*************************************



une autre question : je suis cense visualiser ou tes nombres premiers trouves ??

Commentaire de TeLeTUbIz le 17/12/2003 14:39:38

heureux: "Bonjour, il y a moyen de faire un peu plus rapide avec les nombres peudo premiers". Euh ??? Pourrais tu expliquer la méthode ? J'aimerais bien optimiser encore le prog si c'est possible.

Merci d'avance.

Commentaire de TeLeTUbIz le 17/12/2003 14:48:05

Kirua: (qui avait déjà matté ce travail à l'époque où c'était lent et où ca générait de l'HTML): "j'ai pareil, 0,062s, c'est fou, comment ça peut être calculé aussi vite O_o ?".
Crible d'Eratosthene est la solution mon ami !
Tu fais un tableau de 2 à n. Ensuite, comme 2 n'est pas barré, tu rayes tout ces multiples (2,4,6,8...). Ensuite tu avances de un: 3 n'ets pas barré, donc il est premier: tu rayes tout ses multiples: 6,9,12...
ensuite 4: il est rayé donc pas premier, ensuite 5, etc... Ca reviens à la définition d'un nombre premier: c'ets le premier nombre de toute une gamme de multiples. C'est très simple (niveau CE2 lol) et rapide.

Mais pour aller encore plus vite et bouffer moins de mémoire, il y'a trois choses à faire:
le tableau commence à 3 et va de deux en deux (que les impairs). Ainsi, le nombre à l'indice i dans le tableau est 2*i+3. Ensuite, un indice correspond ici à un seul bit; on recueille donc pour chaque nombre étudié une valeur booléenne: rayé, ou pas.
Enfin, les règles habituelles: on peut pas (par calcul) trouver un nombre premier après la racine du maximum du tableau; on commence à rayer à partir du carré du nombre et par pas de 2* le nombre...

Voilu.

P.S: en fait, ce programme m'a surtout servit à apprendre à utiliser un tableau où les cases font un nombre n de bits (plutôt qu'un multiple de 8). Ca économise la mémoire.

Commentaire de TeLeTUbIz le 17/12/2003 14:55:49

JCDjcd: "[snip= erreur"] une autre question : je suis cense visualiser ou tes nombres premiers trouves ??"
Pour l'erreur, je la connais. Evite de mettre un nombre en dessous de 100, car pour cinq par exemple, il fait zéro appel et ça le bloque (j'ai pas encore étudié le prob).
Essaie 1 000 000 par exemple, même sur un vieux PC ca tournera vite, puis ca prendra que 62 Ko de mem.
Une fois que tu auras fait un crible, ca te demandera si tu veux sauvegarder. Appuie sur n (non), ca n'a pas d'utilité; sauf si il y'a 3-4 minutes de calcul (genre, si t'as mis 1 milliard). Alors, il va te demander si tu veux voir les résultats; dis oui (o). Ensuite, pour le rang de départ mets 1 (entrer) et pour l'arrivé mets 1 000 000 (de toute façon il s'arretera quand il n'y en aura plus).

Bonne chance.

P.S: désolé pour les quelques bugs du main et la dégulasseurie de la présentation, j'ai tapé ça à l'arrache pour montrer la possibilité de la classe.

Commentaire de JCDjcd le 17/12/2003 14:56:20

La methode des pseudo-nombre premier est utilise pour connaitre si de tres grand nombre sont premier. Il utilise pour cela le hasard (etrange non ?) pour tester la primalite. Par exemple il existe le teste de Miller-Rabbin qui pioche 12fois un nombre au hasard et teste. Si c'est oui, le teste est faux avec une probabilite 0.25^12

Donc voila une etrange utilisation d'un Random ...

Commentaire de TeLeTUbIz le 17/12/2003 15:13:44

Ah mais bien sur !!! J'avais oublié ! D'ailleurs, ymca2003 a fait un programme sur ça, et je l'aime bien car il utilise une classe qui fait toutes les opérations sur les grands entiers: class BigInt

D'ailleurs, il fait deux test, celui de Miller et un autre, et on fait autant d'itérations qu'on veux.

Mais ici, Miller, c'est aps possible: d'un, c'est très lent; et l'intérêt n'est pas le même: moi je veux pleins de nombres premiers; Millers donne un très grand. Miller, c'est plus pour le cryptage RSA.

Commentaire de JCDjcd le 17/12/2003 15:16:39

Oui je les utiliser pout faire une cryptage/decryptage RSA !!

Commentaire de Kirua le 17/12/2003 17:49:59

je sais ce qu'est le crible d'eratosthène, merci qd même lol, quant à s'arrêter à la racine du nombre maximum, c'est juste de la logique ;-) y a tt un dvp attenant.

ceci dit, c'est réellement calculé à une vitesse phénoménale, c'est très bien joué.

Commentaire de sibi12 le 20/12/2003 20:34:49

salut,

Le crible d'erathostene c'est bien...mais j'ai entendu parler d'un nouveau test de primalité découvert par trois etudiants indiens j'ai imprimer des feuille qui en parlait mais j'ai pas eu le temps de les lire. Il est bien expliquer dans science et vie mais je sais plus qu'elle numéro faut aller sur le site.

cette algo permet de verifier si un grand nombre est premier tres rapidement mais pas pour avoir tout les premiers jusq'un certain nombre.

@+

Commentaire de TeLeTUbIz le 20/12/2003 20:47:21

ouai, je connais le test des Indiens; enfin, j'en ai entendu parler.
Mais il paraît que l'algo est assez complexe. Sinon, le test de Miller fonctionne pas mal.
Mais un algo rapide serait sympa, par exemple pour générer des grosses clés RSA. Dommage que ce soit interdit pour le civil.

Commentaire de sibi12 le 20/12/2003 21:11:20

non justement il parait qu'il est facile a comprendre j'ai lu qu'il etait comprehensible par monsieur tout le monde... en tout cas moi je v essayer d'avoir ce numeros de science et vie...

salut

Commentaire de Kirua le 20/12/2003 21:23:26

slt, moi aussi j'ai lu ce numéro hors-série de S&V, et j'ai aussi été voir le document des 3 indiens (en fait, 2 étudiants et un prof si je me souviens bien) sur internet, eh ben c t pas facile du tout O_o j'ai 16 ans donc je suis pas encore un monsieur tout le monde lol, mais ça reste assez complexe. ils parlaient d'un algo de 11 lignes, mais en fait, c'est 11 lignes de "pseudo code", càd écrit en anglais/code du genre

si patata alors tatata

seulement, vérifier patata prends pas mal de lignes lol :-P

Commentaire de JCDjcd le 20/12/2003 21:30:21

je crois aussi que ce qui est nouveau dans cette algorithme, c'est qu'il est polynomial ! c'est le premier il me semble

d'habitude les algorithme de recherche des nombres premiers sont en n carre, ou en en autre chose, mais pas polynomial

Commentaire de TeLeTUbIz le 20/12/2003 21:35:09

J'éssaierais de me procurer ce numéro de science et vie.
J'espère qu'ils expliquent aussi pourquoi ça fonctionne.

oi j'ai entendu comme Kirua, càd que l'algo est simple, mais utilise des probs assez complexe à résoudre. C'est un peu comme pour les algo sur la photo. Comme c'ets visuel, c'est très simple pour un homme, mais pour un ordi qui est très linéaire, c'est hachement cho !

++

Commentaire de Kirua le 20/12/2003 21:51:13

exactement, c'est pas vrmnt easy, et l'explication du pq ça marche est encore plus grave :-D

sinon, ben ds le S&V ils expliquent pas pq ça marche. J'aimerais bien retrouver ce numéro

Commentaire de Sun-Burst le 31/12/2003 04:54:10

Travail réalisé en 0.047s pour 1 000 000 de nombres scannés :) c'est dingues !!
Mon pc : amd athlon XP 2600+ avec 1024mo de ram

le crible d'Eratostene <-- je m'en souviendrais

Commentaire de Kirua le 01/01/2004 17:27:57

remarque bien que le crible n'est pas la solution en soit, y a aussi la méthode, parce que je suis parvenu a en écrire un qui faisait pareil en plusieurs minutes, et en changeant 2-3 opérateurs (j'avais des % ds une boucle énorme!) c'est passé illico à 2s pour ts les premiers jusque 10 000 000 (ça en fait 665 000 un truc du genre)

Commentaire de coucou747 le 17/07/2004 20:17:20 administrateur CS

Le défaut de ton programme si j'ai bien lu tt les commentaires, c'est simplement que l'on ne peut pas le laisser tourner tt une nuit pour tester tt les nombres et les écrire dans un fichier, car avec un crible, on a ubne taille maximale de tableau, et on ne peut pas la redimantionner (sans perdre bcp de temps) alors la solution est simple, tu fait ça :

#include <stdio.h>
unsigned long int a=2, b, r;
main()
{
while (1==1)
{
a++;
r=1;
for (b=2 ; b*b-1<a ; b++)
{
if ( a%b==0 )
{
r=0;
break;
}
}
if (r==1)
printf("\t%d",a);
}
}

alors évidement, tu perds bcp de temps, au début, mais bon ça fonctionne a l'infinit, pour l'aréter, faites ctrl + C ...
Sinon, le test créé par les trois indiens, c'est très bien, mais c'est un peu compliqué a metre en place, il y a des calculs de log() (math.h) et si vous voulez les utiliser vraiment avec tt la puissance, il faut faire une classe qui permetrais d'utiliser des grands nombres (bigint, j'essai d'en faire une en c)
et avec ça, vous ajoutez aux fonctions de calculs + - * / % ^ les fonctions log ect... (bonne chance, si vous arivez a metre ça en place, les log, c'est du programme de terminale, je rentre en première, et j'ai pas envi de prendre de l'avance).
Je ne comprends pas pourquois tu dis que tu teste jusqu'a la racine du nombre, normalement dans un crible, tu fais :


#include <stdio.h>
main()
{
int n[1000] ;
int i, x , y ;
x=2;
for (i=0;i<1000;i++)
n[i]=0;
while (x<1000)
{
for (i=x;i*x<1000;i++)
{
*(n+i*x)=1;
}
if (*(n+x)==0)
printf("%d",x);
printf("\t");
x++;
while (n[x]==1){
x++;
}
}
printf("\n");
}

enfin, la j'ai pas du tout optimisé le code, mais t'as qu'un suel test jusqu'a la racine (et t'es pas obligé d'utiliser math.h pour if (a>sqrt(b) tu met if (a*a>b) c'est bcp plus rapide a faire)

Commentaire de TeLeTUbIz le 18/07/2004 10:22:20

Salut coucou747 !!
Le réel défaut de mon programme est que j'utilise un crible d'Eratosthene, donc on doit forcément commencer à analyser les nombres depuis 2 jusqu'à un x spécifié.
Donc on doit définir un tableau dès le départ. Si on veux aller plus loin, on à qu'à le redimensionner, mais ca ne prend pas trop trop de temps.

L'algorithme que tu marque est le plus simple: c'est un algo de factorisation très bourrin (pour chaque nombre, tester s'il a des diviseurs en les testants tous).
Il a un indice de complexité énorme et il faudrait plusieurs jours pour trouver tout les premiers jusqu'à 2^32 alors qu'il ne faut que 8 minutes bien pesées avec un crible d'Eratosthene optimisé. Celui là nécessite au grand maximum 256 Mo de mémoire.
En fait, je ne cherche pas à aller plus loin car les entiers sont codés sur 32 bits seulement, donc pour aller plus loin, il faudrait faire des combinaisons complexe avec des tableaux; un truc que j'ai étudié cette année, mais bien trop compliqué.

Sinon, le test des Indiens, au même titre que Miller-Rabbin et compagnie, ce n'est qu'un test qui permet de savoir si un nombre est premier ou pas, mais en aucun cas c'est un algo de génération comme celui d'Eratosthene. C'est pratique pour trouver de très grands nombres premiers, mais pas pour trouver tout les nombres p entre 1 et x.

Enfin, ton algo n'est pas du tout optimisé, mais c'est le principe. J'utilise la racine afin de la stocker dans une variable b par exemple. Ainsi, à chaque boucle il y'aura le test a<b et non a*a < b qui a chaque tour recalculerais le carré de a (c'est rapide, mais suffisamment lent pour ralentir le prog)...

Il m'a fallu plusieurs jours (voir semaines) pour optimiser correctement l'algo.

Commentaire de garslouche le 22/07/2004 15:09:49

Pour ce qui est de l'algo des indiens on en avait parlé il y a qq temps sur ma source "math.h reprogrammé". Il y a un lien pour le visionner.
Mais vous verrez que le premier test est dejà bien compliqué à programmer. J'en ai parlé à 2 copains de Normal Sup et ils sont restés bloqués une demi heure sans reponse! Autant dire que pour le commun des mortels c'est se ruiner la cervelle

Commentaire de TeLeTUbIz le 22/07/2004 18:44:28

Hey garslouche, tes potes ils sont à quel normal sup ? Celui de Lyon ?

Commentaire de garslouche le 22/07/2004 21:51:12

cachan

Commentaire de coucou747 le 09/01/2005 17:50:28 administrateur CS

Miller rabin est le plus rapide...

Si ça peut répondre à ta question...

Commentaire de Kirua le 10/01/2005 08:47:39

ératosthène et miller-rabin c'est pas le même usage, ça se compare pas.

pour ton code coucou, faut pas faire while(1==1) mais while(true), ou while(1), enfin, ce que tu veux, mais c'est pas la peine de lui faire faire un test de plus (j'imagine qd même que le compilo optimise ce genre de trucs).

c'est pas jusque b*b-1 mais juque b*b. sinon pour 4, tu ne testes pas le 2 sauf erreur, et ça déclare 4 premier... j'ai pas fait le test.

tu retestes tous les diviseurs pour chaque nombre, tu ne devrais tester que les nombres premiers... en utilisant ératosthène pour générer les NP jusque -par exemple- 1 milliard, tu peux, avec un algo naïf dans le genre de celui que tu proposais, aller jusque quasiment 10^18 (en fait, jusque le produit des deux derniers nombres premiers).

tu peux aussi zapper tous les pairs, ça ne coûte rien comme code ou presque, et c'est tjs la moitié des nombres (tu traites 2 à part).

Commentaire de scelw le 10/01/2005 10:13:26

coucou747 répondait à un de mes posts qui comparait Miller-Rabin et le test des 3 indiens. Malheureusement, mon post a été supprimé par les admins car je l'avais posté deux fois de suite sans faire exprès...

Commentaire de Kirua le 10/01/2005 17:48:09

ah d'accord, j'aurais pas pu deviner ^^. l'admin aurait pu en laisser un qd même, c'est butor...

Commentaire de BruNews le 10/01/2005 18:40:04 administrateur CS

J'ai surement du cliquer 2 fois sur suppression, bien entendu totalement involontaire.
Veuillez excuser, les journees sont fort longues et je fatigue.

Commentaire de Kirua le 10/01/2005 18:50:52

Ah d'accord, je pensais que c'était un coup de gueul féroce contre les double postes. Ben comme ça on est fixé: les admins aussi sont fébriles et impatients avec le serveur.

Commentaire de coucou747 le 10/01/2005 20:12:23 administrateur CS

et kirua, pour ces remarques, j'ai fait quelques progrès depuis cette source... et on m'avait déja fait ces remarques...

et je connais l'utilisation des algos miller rabin, eratostène (qui depuis longtemps est inutile...), et celui des indiens (qui pour le moment reste inutile...) J'ai passé assez de nuit blanches à lire et relire des tutos que je connais les principes de crypto RSA et que je sais comment faire (globalement) un générateur de nombre premiers de 128 bits (il ne me reste que le test de miller rabin, ce qui est le plus compliqué, j'en suis concient...)

Commentaire de TeLeTUbIz le 10/01/2005 22:09:31

Miller Rabin ok, mais il faudrait aussi l'autre test celui de (?). (je ne me souviens plus du nom). Deux tests vallent meux qu'un pour ca.
Eratostene ne sert pas à faire des grands nombres permiers, on ne peux donc pas dire qu'il est inutile. Il a d'autres utilitées (génération d'une suite premiere; ca sert dans plusieurs domaine, notamment dans la crypto).
J'ai toujours pas vu le test des Indiens. Est-ce un algo probabiliste ?

Commentaire de Kirua le 10/01/2005 22:24:34

Sauf erreur c'est un algo déterministe, mais ça commence à faire lgtps que je n'ai plus lu le pdf publié.

coucou, arrête de dire que le crible est inutile, c'est un usage différent, c'est tout. si ça ne TE sert pas, c'est bien ainsi, mais ça te regarde. sans vlr être agressif (faut tjs se méfier ici ^^), tu es trop carré.

Commentaire de coucou747 le 10/01/2005 22:25:15 administrateur CS

non, justement c'est son interet, il founrnit une réponse sure à 100%...

Le seul défaut c'est qu'il est super long à exécuter et super dur à comprendre (comparé à miller rabin...)...

Commentaire de TeLeTUbIz le 11/01/2005 10:06:54

Hmmm. Ce test m'interresse. Enfin un de ces jours je m'y attarderai.

PUB: ;-)
** je vais bientôt déposer une source sur le calcul dans le champ fini de Gallois GF(2^8) ainsi que l'algo Rijndael (AES) en cryptage / decryptage dynamique.

Commentaire de TeLeTUbIz le 11/01/2005 10:12:25

Hmmm. Ce test m'interresse. Enfin un de ces jours je m'y attarderai.

PUB: ;-)
** je vais bientôt déposer une source sur le calcul dans le champ fini de Gallois GF(2^8) ainsi que l'algo Rijndael (AES) en cryptage / decryptage dynamique.

Commentaire de inconnu145 le 11/06/2010 18:59:13

moi j'ai 1 000 000 de nombres en 0.017 sec trop fort par contre es ce que quelqu'un saurait comment je pourrais le remetttre sur un bloc note ou autre

Commentaire de TeLeTUbIz le 12/06/2010 10:01:45

C'est-à-dire ? Ecrire chaque nombre sur une ligne d'un .txt ?

Commentaire de inconnu145 le 12/06/2010 10:03:49

oui c'est sa

Commentaire de TeLeTUbIz le 14/06/2010 15:03:59

Il suffit de regarder le source. C'est très facile.

Commentaire de inconnu145 le 14/06/2010 15:10:50

et comment?
et le max  de nombres a chercher et bien 2^32?

Commentaire de TeLeTUbIz le 14/06/2010 15:16:45

De souvenir, c'est codé sur des uint32 donc la limite c'est évidemment 2^32.
Regarde le main pour voir comment on sort la liste, ensuite suffit d'écrire dans un fichier.

Commentaire de inconnu145 le 14/06/2010 15:27:04

merci

 Ajouter un commentaire




Nos sponsors


Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir



 
Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,593 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales